Taking too long? Close loading screen.

MOYENS DE TRAITEMENT

Vous trouverer ci-dessous une liste détaillée des différents moyens de traitement.
Vous pouvez aussi voir ces informations sous forme de galerie photos en cliquant ici

TECHNIQUES ET MOYENS DE TRAITEMENT

Nous nous tenons au courant des nouveautés par l’intermédiaire d’études, d’associations, de groupes de paroles et nous nous formons continuellement. Ci-dessous vous trouverez une explication succincte des techniques et moyens les plus fréquemment utilisés. Sous la rubrique « qui sommes-nous » vous pouvez vous informer sur les formations et spécialisations des unes et des autres en consultant les formations les plus importantes entreprises jusqu’ici.
Nous utilisons des moyens très variés en fonction de la problématique et des besoins spécifiques de chacun. Nous prenons en compte la personne dans sa globalité et sommes là pour encourager, soutenir et guider la personne dans son évolution.
Nous vous présentons ici en image un aperçu des moyens fréquemment utilisés :
  • Thérapie manuelle : mobilisation passive des articulations pour obtenir un assouplissement ligamentaire et tendineux dans l’objectif d’améliorer la mobilité.
  • Neuro-dynamique : technique permettant d’intervenir sur l’œdème intra neural et le glissement des nerfs sur leurs trajets.
  • Drainage lymphatique : drainage et bandage visant à réduire l’œdème.
  • Art hypnomedical Eriksnonien : Chacun procède en lui des ressources et un potentiel de guérison, apaisement spécifique et individuel. A travers diverses techniques, l’opérateur guide la personne afin de la connecter et activer ses processus internes d’évolutions et de transformations.
    Objectifs usuels :
    • Hypnoanalgésie (permet d’accepter les gestes rééducatifs de manière plus agréable) et apprentissage de l’autohypnose.
    • Gestion des inconforts, des gênes.
    • Préparation aux évènements générant un stress (opérations, épreuves sportives, artistiques, déménagements, divorces, phobies…)
    • Psychotraumatismes conscients et inconscients (générant des maux, un mal être)
    • ???!!!!Mettre la définition de la rééducation sensitive de Nadège ici
  • Bain de paraffine : paraffine liquéfiée à une température de 40/43°. Elle forme un gant contenant et agréable autour de la main et du poignet. Cette matière, outre ses pouvoirs nourrissant et hydratant, donne de la souplesse aux différents tissus et facilite ainsi la mobilisation passive dans des amplitudes supérieures.
  • Bains de graines : suivant les différentes surfaces des céréales/graines ou autres on obtient des massages drainants ou des stimulations tactiles. Les différentes matières peuvent être réchauffée ou refroidie et sont choisie en fonction de l’effet désiré (apaiser ou stimuler).
  • Vibralgic : vibrations d’amplitudes et de fréquences variables et dosées pour la rééducation sensitive
  • fullskin: Appareil de dépresso-massage, alliant un travail de décompression et une action d’étirement-mobilisation multidirectionnelle (grâce à l’action rotatoire) des tissus conjonctif. Cette mobilisation-aspiration permet de mobiliser les structures cutanées et profondes afin de libérer le mouvement, drainer et décongestionner.
  • Ultrason : appareil permettant de stimuler les tissus en créant des micro-vibrations dans les tissus conjonctifs, l ?effet étant fortement anti-inflammatoire
  • Triggers points : traitement des tensions musculaires de manière à rendre au muscle sa souplesse et ainsi d’améliorer les amplitudes articulaires, de diminuer les contraintes tendineuses.

INDEX

Pour utiliser l’index, il vous suffit de cliquer sur un titre pour y accéder

Exemple d’exercice de flexion active contre résistance du pouce

Exemple d’exercice de force

Réalisation d’orthèse sur mesure

Exercice de renforcement musculaire des muscles fléchisseurs des doigts

Traitement de la cicatrice

Attelles préfabriquées

Thérapie du miroir

Bain de main dans le Whirlpool

Thérapie du “touche-à-tout”

Exemple d’exercice de sensibilité

Exemple d’exercice d’enroulement des doigts longs

Exemple d’exercice d’extension des doigts contre résistance

Prise de mesure de la force du pouce et/ou doigts

Prise de mesure de la force globale

Évaluation de la sensibilité cutanée

Bains dans diverses graines naturelles

Vibrations mécaniques

Ultrasons

Bains de paraffine

GALERIE DES PHOTOS

En cliquant ci-dessous, vous pouver accéder à la galerie des images des différents moyens de traitement que nous pouvons vous proposez.

Accéder à la galerie