Taking too long? Close loading screen.

LA RÉÉDUCATION DE LA MAIN

Le but de l’ergothérapie est de permettre à la personne de se réapproprier un maximum de possibilités pour la réalisation des activités personnelles et professionnelles.
En rééducation de la main, nous proposons des traitements permettant d’entraîner et de rééduquer le mouvement, le geste fonctionnel, la force, la sensibilité et l’habileté manuelle, à la suite d’une maladie, d’un traumatisme ou d’une affection congénitale.
La rééducation de la main trouve des applications dans des domaines très variés :

TRAUMATOLOGIE

Accidents et traumatismes divers tels que lésions des tissus conjonctifs en général comme les ligaments, les tendons, lésions de la plaque palmaire ou des poulies, fractures, entorses et luxations, brûlures et cicatrices problématiques, amputations, contusions, syndrome algoneurodystrophique (maladie de Sudeck, CRPS), kyste etc…

NEUROLOGIE

Troubles neurologiques du membre supérieur suite à une atteinte du système nerveux central et/ou périphérique. Symptômes liés à une compression du/des nerfs ou une section, un arrachement d’un/des nerfs du membre supérieur. ex: troubles sensitifs tactiles (allodynie ou hyper sensibilité, paresthésie, hypo sensibilité), tunnel-carpien, neuropathie cubitale, plexus brachial, etc…

RHUMATOLOGIE

Traitements pré-opératoires et préventifs (protocole conservateur pour ressaut-rhizarthrose, prévention des attitudes pathogènes, soulagement des douleurs et raideurs liées aux rhumatismes etc) ainsi que rééducation post-opératoires.
Couramment : Rhumatisme (par exemple : Dupuytren, doigt à ressaut), arthrose (par exemple : rizarthrose), arthrite, polyarthrite rhumatoïde et autres pathologies auto-immunes.

TMS

Tendinites, tensions et raideurs liés aux mouvements quotidiens, prévention des attitudes pathogènes, hygiène posturale et conseils ergonomiques en lien avec le membre supérieur.

D’un point de vue technique, nous utilisons des protocoles précis avec des évaluations chiffrées régulières permettant de quantifier les progrès et d’adapter le suivi.
Méthodologiquement nous sommes certifiées pour de nombreuses spécialisations dans le domaine de la main, mais également pour la prise en charge de la douleur (hypnose, rééducation sensitive)
Nous collaborons avec les prescripteurs (chirurgien, rhumatologue, orthopédiste, médecin traitant) et les autres thérapeutes (physiothérapeute, neuropsychologue, technicien orthopédiste, etc.).

Techniques et méthodes

  • Thérapie manuelle : mobilisation passive des articulations pour obtenir un assouplissement ligamentaire et tendineux dans l’objectif d’améliorer la mobilité.
  • Neuro-dynamique : technique permettant d’intervenir sur l’œdème intra neural et le glissement des nerfs sur leurs trajets.
  • Triggers points : traitement des tensions musculaires de manière à rendre au muscle sa souplesse et ainsi d’améliorer les amplitudes articulaires, de diminuer les contraintes tendineuses.
  •  Drainage lymphatique : drainage et bandage visant à réduire l’œdème.
  • Hypnose antalgique, conversationnelle : technique permettant au patient de se connecter à son propre potentiel de guérison. Apprentissage de l’autohypnose pour gérer l’inconfort.

Principales interventions

  • Traitement antidouleur
  • Traitement de l’œdème
  • Traitement des cicatrices
  • Rééducation de la sensibilité
  • Récupération de la mobilité, de la force et de l’endurance
  • Entraînement de la capacité d’agir : dextérité, intégration dans les activités d’un membre lésé, stratégies compensatoires, évitement d’attitudes vicieuses et éducation posturale, reprise de confiance dans le membre lésé
  • Proposition d’aides techniques (moyens auxiliaires) pour favoriser l’indépendance et conseils d’hygiène de vie
  • Maintien de l’autonomie au domicile
  • Réalisation d’orthèses statiques ou dynamiques sur mesure en matériel thermo formable plus ou moins rigide (uniquement sur rendez-vous). Grand choix d’attelles et produits préfabriqués spécialisés dans le domaine de la main (à retirer sans rendez-vous) VOIR PHOTO
  • Proposition d’un programme personnalisé de mesures thérapeutiques à effectuer chez soi : port d’orthèse(s), de silicone moulé, d’exercices de renforcement musculaire ou de manipulations, exercice de rééducation sensitive avec indication sur la fréquence et l’’intensité des stimulations à appliquer. Apprentissage de l’autohypnose pour gérer la douleur ou se détendre avant les exercices de rééducation.
  • Explications afin de s’assurer de la compréhension de la pathologie, du traumatisme ainsi que du processus de guérison

NOUS INTERVENONS SUR PRESCRIPTION MÉDICALE

REMBOURSEMENT

Nos prestations sont remboursées par l’assurance maladie, l’assurance accident, l’assurance invalidité et l’assurance militaire.

-Learn more

ORDONNANCE

Formulaire d’ordonnance pour l’ergothérapie disponible sur le site de L’ASE (association Suisse des ergothérapeutes)

-Learn more

TECHNIQUES ET MOYENS DE TRAITEMENT

Nous nous tenons au courant des nouveautés par l’intermédiaire d’études, d’associations, de groupes d’ergothérapeutes spécialisés dans le domaine de la main et nous nous formons continuellement. Ci-dessous vous trouverez une explication succincte des techniques et moyens les plus fréquemment utilisés. Sous la rubrique « qui sommes-nous » vous pouvez vous informer sur les formations et spécialisations de chaque thérapeute.
Nous utilisons des moyens très variés en fonction de la problématique et des besoins spécifiques de chacun. Nous prenons en compte la personne dans sa globalité et sommes là pour encourager, soutenir et guider la personne dans son évolution.
Nous vous présentons ici en image un aperçu des moyens fréquemment utilisés :
  • Thérapie manuelle : mobilisation passive des articulations pour obtenir un assouplissement ligamentaire et tendineux dans l’objectif d’améliorer la mobilité.
  • Neuro-dynamique : technique permettant d’intervenir sur l’œdème intra neural et le glissement des nerfs sur leurs trajets.
  • Drainage lymphatique : drainage et bandage visant à réduire l’œdème.
  • Art hypnomedical Eriksnonien : Chacun procède en lui des ressources et un potentiel de guérison, apaisement spécifique et individuel. A travers diverses techniques, l’opérateur guide la personne afin de la connecter et activer ses processus internes d’évolutions et de transformations.
    Objectifs usuels :
    • Hypnoanalgésie (permet d’accepter les gestes rééducatifs de manière plus agréable) et apprentissage de l’autohypnose.
    • Gestion des inconforts, des gênes.
    • Préparation aux évènements générant un stress (opérations, épreuves sportives, artistiques, déménagements, divorces, phobies…)
    • Psychotraumatismes conscients et inconscients (générant des maux, un mal être)
  • Bain de paraffine : paraffine liquéfiée à une température de 40/43°. Elle forme un gant contenant et agréable autour de la main et du poignet. Cette matière, outre ses pouvoirs nourrissant et hydratant, donne de la souplesse aux différents tissus et facilite ainsi la mobilisation passive dans des amplitudes supérieures.
  • Bains de graines : suivant les différentes surfaces des céréales/graines ou autres on obtient des massages drainants ou des stimulations tactiles. Les différentes matières peuvent être réchauffée ou refroidie et sont choisie en fonction de l’effet désiré (apaiser ou stimuler).
  • Vibralgic : vibrations d’amplitudes et de fréquences variables et dosées pour la rééducation sensitive
  • fullskin: Appareil de dépresso-massage, alliant un travail de décompression et une action d’étirement-mobilisation multidirectionnelle (grâce à l’action rotatoire) des tissus conjonctif. Cette mobilisation-aspiration permet de mobiliser les structures cutanées et profondes afin de libérer le mouvement, drainer et décongestionner.
  • Ultrason : appareil permettant de stimuler les tissus en créant des micro-vibrations dans les tissus conjonctifs, l ?effet étant fortement anti-inflammatoire
  • Triggers points : traitement des tensions musculaires de manière à rendre au muscle sa souplesse et ainsi d’améliorer les amplitudes articulaires, de diminuer les contraintes tendineuses.

MOYENS DE TRAITEMENT

Galerie de photos

Liste détaillée